Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 07:50

La Fantasy est un genre difficile à définir parce que très varié et très riche. Mieux vaut se contenter ici d'une définition globale et vous laisser le soin de consulter des revues,  des livres (ils sont nombreux) ou des sites si le sujet vous intéresse.

Anne BessonPour la chercheuse Anne Besson, qui s'appuie sur la tradition littéraire française distinguant merveilleux et fantastique, "la fantasy est une incarnation moderne et un prolongement du genre littéraire du merveilleux, et n'est en aucun cas un sous-genre du fantastique. En effet, ce dernier se définit comme l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

Dans la fantasy, la magie ne pose pas de questions et les univers "surnaturels" sont acceptés comme naturels par les personnages et le lecteur." (Wikipedia)

Une interview d'Anne Besson ICI   

Anne Besson au festival des Imaginales ICI 

 

Mais tandis que les contes sont des textes courts, les récits de fantasy sont longs, voire très longs.

Les contes merveilleux et les récits de fantasy ont en commun de se dérouler dans des lieux inconnus et extraordinaires. Mais alors que dans les contes, les lieux sont indéterminés (une forêt, un château...), les récits de fantasy se situent dans des pays certes imaginaires mais abondamment décrits. L'auteur crée de toutes pièces un continent, une planète dont il nous propose la ou les carte(s) au début du livre.

carte3

carte de la Terre du Milieu (Le Seigneur des Anneaux, Tolkien)

Un autre point commun est que les aventures des héros se passent à des époques indéfinies, situées dans un passé plus ou moins lointain, souvent une sorte de Moyen Age mais aussi pendant l'Antiquité ou la Préhistoire pour la fantasy.

Les personnages des contes sont également indéterminés : ils sont à peine décrits et n'ont pas de nom propre. On les appelle par un surnom en rapport avec leur physique (Le Petit Poucet), leur costume (Le Petit Chaperon rouge), leur métier (Le vaillant petit tailleur), leur statut social (Le prince), etc.

51Tlq5I78JL.En revanche, les personnages de romans de fantasy sont nombreux et complexes et leur psychologie est approfondie. On peut même avoir connaissance de leur arbre généalogique.

Enfin, le parcours du héros du conte est rapide alors que les aventures des personnages de fantasy sont nombreuses et variées et peuvent durer tout une vie : histoires d'amour et d'amitié, de haine aussi, rivalités, combats, guerres, intrigues politiques...

 

 

Mais dans les contes comme dans la fantasy, la magie règne.

Dans ces mondes évoluent humains, elfes, nains, orques et gobelins, dragons et magiciens, créatures mythiques, animaux fabuleux, monstres, etc.dragon-02

Les plaisirs procurés par cette littérature d'évasion sont multiples.

D'abord, comme dans les contes merveilleux, le lecteur est satisfait que le Bien triomphe du Mal et que le faible triomphe du fort pourvu qu'il possède les qualités requises.

Ensuite, il s'agit de récits d'aventures, genre distrayant s'il en est.

Enfin et surtout, le dépaysement est total. Lorsque le lecteur s'immerge dans une saga qui dépasse souvent 1200 pages, il entre dans un monde fabuleux, il explore des contrées forcément lointaines, il côtoie des êtres extraordinaires et peut ainsi oublier la terne réalité qui est la sienne.

 

Pour en savoir plus, consulter :

couvertureLe Textes et Documents pour la classe, n°8, avril 2008

dossier à télécharger ICI

couverture-copie-1La revue NRP Collège, n°967, janvier 2009

 

 

d'autres sites :

Elbakin - définitions et références romans grands ados / adultes  ICI  

Savoirs CDI   ICI

 

 

Une avalanche de romans dans les articles suivants


 


Partager cet article

Repost 0
Published by association-brouillons-de-culture.over-blog.com - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • : L'association Brouillons de Culture à DOUAI crée ce blog pour tenir le public informé de ses activités tout au long de l'année.
  • Contact