Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 08:19

 

Geraldine-Alibeu.jpg

C'était hier, c'était il y a 18 mois.

Qu'a fait Géraldine Alibeu depuis février 2010 ?

 

51q1xWohquL SS500  Elle a illustré un album écrit par Antoine Guilloppé, invité au 17ème salon, publié en novembre 2010 par La Joie de Lire dans la collection Les Versatiles.

l'avis de Ricochet :

Un enfant en regardant son chien dormir, s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. Pour son instituteur, il est l’élève, mais les élèves le considèrent comme le copain arabe. Les Arabes le voient comme un petit Français, alors que les Français estiment qu’il est d’origine étrangère. Ce petit album interroge sur les origines et sur les préjugés en tous genres. En peu de mots, il saura faire changer d’avis. Une belle réussite.

 

 

 

En mars 2011 est paru un album écrit par Pei-Shun Shih, chez Hongfei Cultures.

 

41JkS9NhacL SS400Présentation de l'éditeur

C'est à la Bête que beaucoup de monde pose des tas de questions : les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, les oiseaux, le lapin, la tortue comme la mouche. L'air de rien, elle répond et se met, elle aussi, à questionner les autres : ici, la fille-grenouille ; là, son ami Lapin, compagnon d'une aventure cocasse dans la forêt et dans la nuit.

Quatre épisodes farfelus de la Bête qui, passant par là et connue de personne, s'attire très vite les questions et s'attache très vite les affections. Intrigantes et décalées, les rencontres improbables sont pleines d'humour.

Soutenues par les images subtiles de Géraldine Alibeu, elles font le charme d'une belle histoire sur la création de liens avec le monde et ses habitants.

 

bete-1-08a6f

 

 

L'avis de Géraldine Alibeu : 

Personne ne connaît vraiment la Bête et la Bête ne sait rien du monde. A travers ses aventures et ses rencontres, au détour de dialogues oscillant de l’absurde au métaphysique, nous commençons à nous attacher à cette Bête, humaine et sauvage.

L’humour de ce texte chinois m’a séduite immédiatement,

 

 

 

 

 

L'un d'entre eux écrit et illustré par Géraldine Alibeu est paru à La Joie de Lire en septembre 2011.

lunden

Présentation de Ricochet :

C'est une expérience particulière à laquelle convie Géraldine Alibeu dans cet album, en invitant le lecteur à porter son attention à l'interdépendance du texte et des illustrations et à la particularité de ces langages respectifs.

Le lecteur découvre plusieurs personnages un après-midi à la plage à travers 14 scènes. Sous chaque image le texte se lit comme des indices: "L'un d'entre eux ne sait pas nager' ou encore "L'un d'entre eux est une fille qui ne comprend pas le français". Au lecteur de deviner qui est cette personne parmi plusieurs personnages en plongeant dans les images mais aussi à chercher qui est le narrateur.

Particularité de l'ouvrage: le texte placé au bas de chaque double-page peut, grâce à un jeu de découpes, se juxtaposer sous différentes images du livre. Ce qui donne lieu à plusieurs interprétations lorsqu'on bouleverse l'ordre de départ. Un jeu du regard ouvert aux interprétations pour un ouvrage pose la question d'identité à travers le regard des autres. Un livre-jeu astucieux pour une lecture active.

 

 

A La  Joie de Lire toujours, sortira le mois prochain : Le bon moment écrit et illustré par Géraldine Alibeu.

bon moment

 

« - Je vais te raconter quelque chose.
- Attends ! dit la petite. Ce n'est pas le moment. (…)
- C'est quand le bon moment ?
- Attends.»

 

 Un album original réalisé en tissu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires