Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 07:10

 

Il peut s'agir :

    1.  de documentaires (découverte d'un musée, d'un artiste, d'une oeuvre) (article précédent)

    2. de livres-jeux

Où est passée la rainette ?, Géraldine Elschner, Stéphane Girel, Elan vert, collection Pont des arts, 2012

Où est passé la rainetteprésentation de l'éditeur :

Antoinette la rainette rêve d'apparaître sur une des toiles de Monet. Au cours des tentatives de la grenouille pour y figurer, nous découvrons les peintures du maître sur les jardins de Giverny : plusieurs Nymphéas, Le Pont japonais, La Barque...

Les illustrations prolongent le tableau pour nous offrir une promenade dans ce célèbre jardin.

Les enfants s'amuseront à débusquer la grenouille dans chaque illustration.

 


Dix tableaux et un ballon rouge,  Marie Sellier, Nathan, 2013 (présélection Prix Gayant Lecture 2015)

51eMwCb6-xL. SX385

présentation de l'éditeur :

Regarde par les trous et suis le ballon rouge qui rebondit de tableau en tableau.

De page en page, l'enfant découvre 10 tableaux très différents mais qui ont tous un point commun : un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination. Du Douanier Rousseau à Matisse, en passant par Picasso et Kandinski, le petit lecteur sera initié au monde de l'art en regardant par les trous les petits détails qui composent les grandes oeuvres.

 

51oRnwtNpdL.Cachettes et secrets, Marie Barguirdjian Bletton, Réunion des Musées Nationaux, 2006

 présentation de l'éditeur :

Cornélia est cachée dans la maison. Mais où est-elle ? Ses cousins partis à sa recherche vont-ils découvrir son secret ?

En suivant le parcours de Béatrix et de johannes, tu entreras dans une maison hollandaise au XVIIe siècle.

Les peintures de cette époque reflètent la vie des gens dans leur quotidien : les vêtements, les occupations, les meubles, les bijous...

Le jeune lecteur devra ouvrir les portes, les fenêtres, tirer des languettes. Il pourra ainsi découvrir les tableaux de Vermeer et de ses contemporains.

 

    3. de récits

Dans ce cas, l'histoire peut-être créée à partir d'un tableau, d'une sculpture...

Pompon, Géraldine Elschner, Johanna Boillat, Gautier-Langereau, Les Beaux Albums, 2008 (sélection du Prix Gayant Lecture 2010, cat. 1)

Pomponl'avis de Ricochet :

Un petit garçon visite un musée. Une sculpture l'attire. Il s'agit d'un ours blanc, très grand et très beau. Pompon, l'ours, aime bien être admiré...

De grandes illustrations sans texte, d'autres avec quelques mots seulement reflètent bien l'atmosphère particulière des musées où les mots sont souvent chuchotés pour ne pas déranger la sérénité des lieux et la réflexion des visiteurs. Pascale Pineau

 

La grande vagueLa grande vague : Hokusaï, Véronique Massenot, Bruno Pilorget, L'Elan vert, Pont des arts, 2010

présentation de l'éditeur :

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra, d'un fabuleux poisson d'argent...

 


51BqOCb3W9L.Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil, Géraldine Elschner, Anja Klauss, l'Elan vert, Pont des arts, 2012 (sélection du Prix Gayant Lecture 2014 - cat. 2)

présentation de l'éditeur :

Petit Noun, l'hippopotame bleu, habitait l'Egypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles, il s'éveilla en sursaut. Tout avait tellement changé autour de lui. Seules restaient les pyramides.

"Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères." se dit Petit Noun. Et il se mit en route.


Ou bien les oeuvres participent à une histoire.

 

Les tableaux de MarcelLes tableaux de Marcel, Anthony Browne, L'école des loisirs, 2000

présentation de l'éditeur :

"Ce livre est dédié à tous les artistes qui m'ont donné envie de peindre." Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche très personnelle.

 

L'ange disparuL'Ange disparu, Max Ducos, Sarbacane, 2008

présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, Eloi et sa classe doivent visiter le musée des Beaux-Arts de la ville. Une sortie obligatoire qui ennuie terriblement le garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui adresse la parole et le charge d'une mission de confiance !

présentation de Benjamin Lacombe :

Lors d'une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpelé par la Vénus d'un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l'aider à le retrouver ?

D'abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les oeuvres...

Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire.

Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l'histoire de l'art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin... avec des clins d'oeil pleins d'humour aux grands contemporains.

un site à consulter ICI

 

Sur ce thème, comme toujours, on trouvera des albums de qualité et d'autres à éviter.

  • Vérifiez d'abord la qualité des reproductions : papier, finesse des traits, fidélité des couleurs... Rien n'est plus désolant que la mauvaise reproduction d'un magnifique tableau.
  • Si les oeuvres participent à un récit, assurez-vous que celui-ci est intéressant.
  • Si c'est un livre-jeu, testez-le pour voir s'il est vraiment amusant.

Essayez de ne pas penser en adulte simplement émerveillé par la beauté de l'album. L'enfant ne se contentera pas de ça. Pensez à l'envie de tourner les pages du petit lecteur.

 

Le but de cet article n'est pas de vous dresser une longue liste de titres mais plutôt d'attirer votre attention sur une partie de la littérature jeunesse qui, outre le plaisir qu'elle procure, peut vous permettre d'éduquer l'oeil des enfants et de leur offrir quelques connaissances.

C'est un cadeau merveilleux car, des années plus tard, si l'enfant, devenu adolescent ou adulte, a l'occasion de voir l'oeuvre "en vrai", il éprouvera un grand plaisir et une émotion profonde. (Je le sais, j'ai cette réaction à chaque fois que cela m'arrive - Annick)


 


Partager cet article
Repost0

commentaires