Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 10:15

Pendant longtemps, les pédagogues ont réservé les livres pour enfants aux jeunes lecteurs débutants ou confirmés. Puis les albums destinés aux enfants de la maternelle se sont multipliés.

Ensuite les psychologues ont attiré l'attention des professionnels de la petite enfance sur les avantages d'une familiarisation précoce avec la lecture des livres.

Enfin, ils ont préconisé la lecture aux bébés.

 

Lire des livres à des bébés, Dominique Rateau, Erès, 1998

17

Présentation de l'éditeur :

[...]

Comment se sont développés ces projets autour du livre ? Sur quelles données théoriques reposent-elles ? Quels sont les enjeux autour de ces rencontres ? et d'abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ?

 

 

 

 

16Lire à haute voix des livres à des tout-petits, Agence quand les livres relient, co-auteurs : Patrick Ben Soussan, Elisabeth Bergeron, Véronique Bous, Juliette Campagne, Luce Dupraz, Daniel Fatous, Chantal Melis-Constant, Béatrix Nancy-Stenger, Dominique Rateau, Erès, 2006

Présentation de l'éditeur :

Lire un livre à un bébé, lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix ? S'entendre parler, raconter, partager sa lecture avec bébé, donner de la voix, mettre en voix : une voix lit.

Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou de celle qui lit, et ces images-là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue, qui l'animent, dans cette relation singulière avec le lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?

Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.

2012-06-12 10.02.38

On comprendra aisément que ce n'est pas le domaine d'intervention des bénévoles de Brouillons de Culture. Pour lire à un bébé ou à un bambin de moins de deux ans, il faut privilégier une lecture à deux. Les structures qui nous invitent nous proposent de lire à des groupes d'enfants.

Cela ne signifie pas qu'au-delà de deux ans, il ne faut plus lire à UN enfant en particulier, évidemment.


Voici quelques exemples d'ouvrages récents appréciés de nos lectrices/lecteur et de leur public Vous trouverez les couvertures dans l'album Lire aux petits.

Lire pour jouer :

Lucas le chat, (et les autres), Klaartje Van der Put, Casterman, collection "les bébêtes", 2009

Lire pour toucher :

Mes bébés animaux à toucher, Julie Mercier, Milan, 2012

Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Auzou, collection "Mes p'tits albums à toucher", 2012

Lire pour chanter :

Promenons-nous dans les bois, Bénédicte Guettier, Eveil et découvertes, 2012

Lire pour rire :

J'y vais, Matthieu Maudet, l'école des loisirs, 2011

Lire pour découvrir et apprendre en s'amusant :

Mon imagier du corps, Mon imagier du jardin, Mon imagier des contraires... Nathalie Choux, Nathan, 2012 et 2011

Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page : des systèmes de fenêtres, volets et tirettes apportent un côté ludique.

Les chiffres et Les contraires, Xavier Deneux, Milan, "les imagiers gigognes", 2012

Double sens - Les animaux, Marutan, Casterman, 2012

Le principe de cet album apparaît dès la couverture : le lecteur peut tourner et retourner le livre pour découvrir deux images différentes et pourtant complémentaires.

Qui se cache sous les fleurs ? Qui se cache sous les friandises ?..., Yusuke Yoneza, Kaléidoscope, 2012

Des livres cartonnés, amusants, parfaitement adaptés aux tout-petits ; ils seront une aide précieuse au développement de l'enfant pour découvrir , deviner ce qui se cache sous les rabats.

Sacrées pattes et Drôles de queues, collectif, Agence Biosphoto, La Martinière, 2012

Un imagier destiné aux tout-petits avec des photos exceptionnelles et des informations passionnantes.

Qui voilà ?, Clotilde Perrin, Rue du Monde, 2012

Un album en forme d'accordéon pour célébrer l'arrivée de bébé.

A offrir aux heureux parents qui le partageront plus tard avec l'enfant.

                                                          présentations de Lysiane et Annick


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by association-brouillons-de-culture.over-blog.com - dans Lire et conter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • : L'association Brouillons de Culture à DOUAI crée ce blog pour tenir le public informé de ses activités tout au long de l'année.
  • Contact