Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 04:50

Une autre lecture de vacances de Léia :

Luz, Marin Ledun, Syros, Rat noir, 2012, 116 pages.

Luz 2

Ce sont les vacances à Saint-Barthélémy.

Luz a bien envie de profiter de la plage, loin de sa famille qui a du mal à la voir grandir et qui surtout ne remarque pas les gestes déplacés envers elle de cet ami de la famille.

Sur la plage, elle rencontre Thomas, un garçon du collège, qui ne la laisse pas insensible, accompagné de sa voisine Manon, la fille la plus populaire de la classe. Manon et Luz sont très différentes et pas du tout copines mais Luz va devoir la supporter pour passer un peu de temps avec Thomas.

Luz propose de s'éloigner des plages familiales pour se rendre dans un endroit assez difficile d'accès mais beaucoup plus tranquille. Ils profitent alors d'un petit coin bien sympathique jusqu'à l'arrivée d'une bande d'anciens copains de Thomas.

L'après-midi paradisiaque va alors devenir infernal.

Ce premier dimanche de vacances sera vraiment une mauvaise journée pour Luz même si, au final, elle va réussir à ouvrir le dialogue avec son père, trouver une amie et comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir et d'autres à poser.

Je ne connaissais pas cette auteure. C'est une suggestion de mon mari qui avait apprécié ses romans pour adultes. L'écriture très réaliste crée un climat moite et prenant. Les détails sur lesquels s'attarde Marin Ledun mettent d'autant plus le lecteur en attente. Bref, il est difficile de lâcher Luz.

Voici donc un roman qui parle des dangers de l'alcool chez les jeunes (et les adultes) de façon très réaliste et que je vous recommande vivement.

L'auteur :

Après La Guerre des vanités, Série noire, Gallimard, 2010, Marin Ledun a publié en 2011 Les Villages écrasés aux éditions du Seuil et Zone est au Fleuve noir.

Luz est son premier roman dans la collection Rat noir.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires