Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 05:26

  79724851 o - Copie

Ce sont deux grands bonds vers le passé que nous vous proposons aujourd'hui puisque nous retournons en 2004 et en 2008.

 

PicassoEn 2004, Marie Sellier était invitée au 10ème salon du livre jeunesse et son album Mon petit Picasso était proposé dans la catégorie 2 du 6ème Prix Gayant Lecture.

paru en 2002, édité par la Réunion de Musées Nationaux.

 

 


Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

En 2008, un album très spécial était édité : Ma petite Chartreuse.

Cet ouvrage était consacré au musée de Douai, la Chartreuse.

Ce qui est "spécial", c'est qu'il avait été créé par les élèves (et les enseignants) des écoles Fontellaye et Parent avec l'aide de Marie Sellier.

ma petite chartreuse

Extraits d'un article de LA VOIX DU NORD, vendredi 4 juillet 2008 :

Il aura fallu presque deux années de travail pour en arriver là mais Ma petite Chartreuse est enfin disponible.

L'ouvrage a été présenté la semaine dernière dans la superbe chapelle du musée, en présence de ses jeunes auteurs et de celle avec qui ils ont collaboré : Marie Sellier.

[...]

Un ouvrage de qualité, superbement illustré, tiré à 2500 exemplaires et qui n'aurait pu voir le jour sans quelques soutiens précieux. Les responsables du musée de Douai, d'abord, à commencer par la directrice des publics, Marie-Paule Botte, mais aussi l'Education nationale et, bien entendu, de généreux mécènes.

"Un projet enthousiasmant" comme a pu le rappeler Marie Sellier lors de la cérémonie de présentation du livre. Franck Montuelle, inspecteur de l'Education nationale de Douai-centre, mit lui en avant le lien solide existant entre la Chartreuse et l'école, parlant de véritable partenariat.

[...]

Quant à Chantal Brisabois, adjointe à la culture, elle estima qu'il s'agissait là "d'un musée mis à la portée de tous...". Elle remercia au passage les membres de Brouillons de Culture pour avoir permis cette belle rencontre en invitant Marie Sellier à Douai.

Et c'est à celle-ci que revint en conclusion le plaisir d'offrir à chaque enfant ayant participé un exemplaire du livre, avant de se livrer bien évidemment à une redoutable mais si plaisante séance de dédicaces.

vn 705787 px 640

photo La Voix du Nord.

Comme vous pouvez le lire dans l'article, l'album a été tiré à 2500 exemplaires. On ne le trouve pas dans le commerce. Dommage !



Partager cet article

Repost 0
Published by association-brouillons-de-culture.over-blog.com - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • : L'association Brouillons de Culture à DOUAI crée ce blog pour tenir le public informé de ses activités tout au long de l'année.
  • Contact