Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:35

Nathalie Collon co-fondatrice de Anna Chanel, auteure et amie de Bouillons de Culture nous a informés de la cessation d'activités de sa maison d'édition :

" Nous avons récemment traversé une période de forte turbulence sur l’année qui vient de s’écouler. En effet des placements très moyens, et beaucoup trop de retours ont fragilisé notre maison d’édition. Au vu de ce début d’année qui s’annonce de façon assez pessimiste et  après plusieurs mois de réflexion, et différentes tentatives pour essayer de sortir notre maison d’édition de cette phase difficile, nous sommes au regret de vos informer que nous devons arrêter définitivement  « Anna Chanel Editions. »

 

Il n’est pas simple de prendre une telle décision, comme vous pouvez vous en douter, surtout lorsque celle-ci touche l’essentiel : des valeurs humaines,  une personnalité, un travail, qui fut d’ailleurs souvent souligné par de nombreux coups de cœur et prix de la part du monde professionnel, nous avions simplement l’ambition d’exister, il faudra sans doute penser que c’était trop…"

 

Nous en sommes profondément navrés car nous aimons énormément TOUS les ouvrages qu'elle a publiés.

01Ainsi, au cours de l'année écoulée, nous avons invité Anaïs Bernabé, illustratrice de "Tu vois la lune" en octobre 2010.

 

00

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                         auteure Agnès de Lestrade

 

L'album "Graine d'espoir" faisait partie de la catégorie 3 de la sélection du 13ème Prix Gayant Lecture.

Graine d'espoir

                                                        Jérôme Le Dorze et Stefano Arici

 

                                                                                                                  

 

 

  atelier sandrine gambart (2)Sandrine Gambart  

 

                                                              

       

        

       Petit Pois et Grand Haricot

 

 

 

 

 

    

 

                          

   

                                                                           auteur Christos

 

 

et Chloé Rémiat,   illustratrices, étaient parmi les invités du 16ème salon.

 Différent

 

  chloe remia - Copie

 

 

 

 

 

 

 

                                           auteur Jérôme Le Dorze

 

 

 

 

Ces quatre albums sont magnifiques, émouvants, drôles...

 

Nous ne dirions pas mieux que Ricochet :

"Créées par Nathalie Allemand et Philippe Collon, les Editions Anna Chanel sont nées en 2006 d’un désir de transmettre, une réflexion sur le monde qui nous entoure, ses valeurs, ses différences. Une petite pointe de philosophie, de la magie, de l’émotion, de la poésie.  De beaux livres à collectionner, illustrés par de jeunes talents, à partager en famille. Quoi de plus merveilleux que de plonger avec ses enfants dans un beau livre illustré, bercé par les mots que l’on partage… La collection Anna Chanel est unique et éclectique, elle pourrait s’appeler « Philosofable » pour ses contes modernes et philosophiques inspirées des sagesses du monde, l’art du dessin et la poésie des mots pour l’émotion des sens."

 

Nathalie Collon nous dit encore :

"Des maisons d’éditions, pour lesquelles nous avions de l’admiration, ferment  leur porte, des sites de références défendant la diversité et la liberté, déposent le bilan. Un vrai malaise envahit ce secteur d’activité. Etre indépendant aujourd’hui comporte des risques énormes et le système fait en sorte de nous faire croire que c'est possible dans un premier temps.

 Tout cela ne devrait pas s’arranger dans les années à venir,  quand on voit les décisions  politiques concernant la culture."

 

Et moi, à l'autre bout de la chaîne du livre, lectrice passionnée, membre de Brouillons de Culture et organisatrice bénévole d'un salon où la vente d'albums progresse chaque année, JE NE COMPRENDS PAS !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai appris ça le week end dernier, et je suis triste de la disparition de cette maison de qualité qui offrait vraiment quelque chose de différent.<br /> <br /> <br />
Répondre