Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 09:26

 

Brouillons de Culture participe chaque année à la semaine de la langue française et de la francophonie.  

  Langue française 2011 (2)

 

Pour faire vivre les dix mots qui nous relient (accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter), beaucoup d'enfants ont écrit des textes.

 

Une cinquantaine d'entre eux - la classe de CP de l'école des Bateliers et Forains, une classe de 6ème du collège Streinger et un groupe d'enfants du centre social Les Epis de Sin le Noble – se sont entraînés à les DIRE.

 

 

 

 

 

En effet, répondant à notre invitation, Jean-Paul Levasseur, poète et conteur, s'est rendu vendredi 18 et samedi 19 dans les trois établissements et, pendant une, deux ou trois heures selon l'âge des enfants, il a animé un atelier de mise en voix des textes qu'ils avaient préparés.

  P1020772

Le samedi 19 mars après-midi, une rencontre lecture a eu lieu à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore.

Dans l'entrée, on pouvait admirer les toiles des artistes douaisiens inspirés par l'un des dix mots.

Sur le palier et dans la salle du premier étage, étaient affichés de nombreux textes, poèmes et prose, d'enfants de Douai et de Frais-Marais et de lycéens de Tenuci en Roumanie, ville jumelée avec Douai.

 

Nous avons présenté des ouvrages, albums, romans et documentaires qui illustrent les dix mots et aussi les dernières parutions d'éditeurs francophones (compte-rendu sur le site de Brouillons de Culture).

 19 mars (14)

 

Mais le plus agréable était les prestations des enfants qui ont pu nous faire partager leurs textes.

   P1020779

 

P1020785Quant à Jean-Paul Levasseur, il a émaillé la présentation des ouvrages de poèmes, de petits contes et de blagues et devinettes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires