Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 20:00

C'est là que la production devient pléthorique.

D'abord, dans les années 90, les éditeurs jeunesse ont lancé les grands formats à destination de ce lectorat.

La SF est traditionnellement une lecture pour les garçons. Mais instruits par le succès de la bit-lit, les éditeurs et les auteurs ont compris qu'il fallait mettre en scène des héroïnes adolescentes et des histoires d'amour pour rallier les lectrices. Et comme chacun sait que les filles lisent beaucoup plus que les garçons, le pari est gagné.

Cela n'empêche pas de trouver d'excellents romans parmi la multitude qui s'offre à nous.


Nox,tome 1 - ici-bas, Yves Grevet, Syros, collection Grand Format, 2012 - à partir de 13 ans

Nox 1 

présentation de l'éditeur :

Dans une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l'espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d'avoir un enfants dès l'âge de dix-sept ans.

Lucen a peur de perdre celle qu'il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s'éloigner de lui. L'un d'eux, Gerges, s'apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre Maurce, un groupe hors-la-loi. C'est l'heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence.

Au même moment, dans les territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l'a élevée, son père vient de la renvoyer injustement. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

 

Nox, tome 2 - ailleurs, Yves Grevet, Syros, 2013

Nox 2

présentation de l'éditeur :

Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante dont nul n'a jamais pu s'échapper, une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché, deux amis devenus ennemis à qui il a manqué le temps de s'expliquer, une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré : des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître, et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une vie meilleure...

 

Yves Grevet sera notre invité au salon de février 2014

 

 

RebornReborn,Thierry Robberecht, Mijade, collection Zone J, 2013 - à partir de 13-14 ans

2064, la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs car il est un invasif...

voir la critique de Lecture Jeunesse  ICI

Ce roman est dans la présélection du futur Prix Gayant Lecture.

Thierry Robberecht a été notre invité en 2012


 

Une saga dont le succès s'est propagé de bouche à oreille :

UgliesUglies, tome 1,Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2007 - à partir de 14 ans

Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de "ugly" (moche) à celui de "pretty" (belle) et elle rejoindra son ami Peris pour s'amuser en ville dans des fêtes sans fin.

Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui l'encourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt...

lire la suite, rédigée par Sophie Pilaire, sur Ricochet  ICI

 

PrettiesPretties, tome 2, Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2007

Depuis l'opération chirurgicale qui l'a dotée d'un visage parfait, avec de grands yeux pailletés d'or, Tally vit dans le brouillard bienheureux des Pretties. Ses seules préoccupations : être à la mode et faire la fête. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Zane. Avec lui, elle réussit à lever le voile de fumée qui recouvre son esprit et retrouve l'antidote qu'elle avait prévu de prendre avant de tout oublier.

la suite sur Ricochet  ICI

 

 

SpecialsSpecials, tome 3, Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2008

Contre son gré, Tally a subi une deuxième opération chirurgicale. Désormais, elle fait partie de Specials, les agents secrets de la ville, à la beauté cruelle et aux capacités physiques exceptionnelles. Leur objectif : réduire à néant la rébellion de Uglies.

Programmées pour haïr les êtres inférieurs, la jeune fille réussira-t-elle à dépasser cette terrible manipulation ?

la suite sur Ricochet  ICI

 

Extras

Extras, tome 4, Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2008

présentation de l'éditeur :

Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials ? Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de téléréalité. La célébrité règne sur le monde...

 

présentation de Sophie Pilaire sur Ricochet  ICI


  Prochain article : d'autres sagas pour les grands ados.



Partager cet article

Repost 0
Published by association-brouillons-de-culture.over-blog.com - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • Le blog de l'association Brouillons de Culture.com
  • : L'association Brouillons de Culture à DOUAI crée ce blog pour tenir le public informé de ses activités tout au long de l'année.
  • Contact