Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 08:10

On pourrait croire qu'il n'est pas facile de présenter une société coercitive à des enfants de l'école primaire. C'est encore rare mais des auteurs y sont arrivés.

L'école est finie, Yves Grevet, Syros, 2012 - à partir de 8/9 ans

L'école est finie

présentation de l'éditeur :

L'école a cessé d'être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L'éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales.

l'avis de Ricochet ICI

Yves Grevet sera notre invité au salon de 2014

 

 

 

Le goût de la tomate, Christophe Léon, Thierry Magnier, 2011 - à partir de 8/9 ans

Le goût de la tomateprésentation de l'éditeur :

A cette époque-là, tout le monde mange pareil, les jardins ont disparu. Il est même interdit de cultiver, de cueillir, de récolter.

Marius et son fils Clovis font pousser, en grand secret et à l'abri des regards, un plant de tomates, pour qu'une fois au moins, Clovis goûte un produit frais. Cette tomate-là a un goût de liberté.

l'avis de Ricochet ICI

Christophe Léon était notre invité au salon de 2013

 

 

 

Le destin de Linus Hope, Anne-Laure Bondoux, Bayard Jeunesse, 2002 - à partir de 10/11 ans

Le destin de Linus Hope

présentation de l'éditeur :

Linus Hope vit dans une société future où les ordinateurs ont remplacé les humains dans beaucoup de domaines. Ce ne sont donc plus des professeurs mais des cerveaux artificiels qui font passer les examens de fin d'année, décidant ainsi de l'avenir des élèves. Les adolescents sont alors admis en zone 1, la zone protégée, en zone 2 ou en zone 3.

Linus, un peu blasé du monde aseptisé dans lequel il vit, ne serait pas fâché de tenter l'expériende de la zone 2.

 


La seconde vie de Linus Hope, Anne-Laure Bondoux, Bayard Jeunesse, 2002 - à partir de 10/11 ans

La seconde vie de Linus Hopeprésentation de l'éditeur :

En quittant la sphère 1, Linus croyait découvrir la vraie vie mais, depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar. Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine. Le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver.

Que sont devenus ses amis, Chem et Yosh ? Et ses parents ? Cela fait des mois que Linus n'a aucune nouvelle. Il doit absolument les retrouver s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer et de se battre pour sa liberté.

Anne-Laure Bondoux était notre invitée en 2010.

 

 

  Le Passeur, Loïs Lowry, L'école des loisirs, 1993, réédité en 2011 - à partir de 10/11 ans

Le passeur

présentation de l'éditeur :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis". Personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir ; c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer sa future fonction dans la communauté, comme tous les enfants de son âge. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend, un destin qui peut le détruire.

 

Deux autres romans de Loïs Lowry se déroulent dans le même monde :

L'élueL'élue, Folio Junior, 2001, réédité en 2008

MessagerMessager, L'école des loisirs, 2005

 

 

 

 

 

 

La dystopie pour les grands ados et les jeunes adultes dans l'article suivant.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires